Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 23:09

Fallieres.JPG

Armand FALLIERES

1841-1931

Naissance de Clément Armand Fallières le 6 novembre 1841 à Mézin dans le Lot-et-Garonne, d'une famille modeste.

Étude de droit à Toulouse et à Paris puis inscription au barreau de Nérac.

 

Carrière politique

Il est élu en 1868 membre du Conseil municipal de Nérac, il en deviendra le maire en 1871. En octobre de la même année, il est élu Conseiller général de Nérac.

Député du Lot-et-Garonne en 1876, il entre à la Chambre des députés et siège avec les républicains de gauche.

Il vote la motion de censure contre le duc de Broglie (Les présidents de la République - 3eme République : Patrice de Mac Mahon)

Mac Mahon dissout le Parlement et Fallières retrouve sot siège grâce à la victoire de la gauche.

 

En 1877, il entre au gouvernement en tant que Secrétaire d'état à l'intérieur. IlFALLIERE-LEGISLATIVE-18893M224.jpg sera ministre de l'intérieur du 7 août 1882 au 29 janvier 1883 puis le Président Grévy (Les présidents de la République - 3eme République - Jules GREVY) l'appelle pour diriger un gouvernement, il prendra les Affaires étrangères, il donne sa démission trois semaines plus tard.

Entre 1883 et 1893 il occupe différents portefeuilles : ministre de l'intérieur et des cultes, de la justice, de l'instruction et des Beaux-arts.

Sénateur depuis le 8 janvier 1890, il devient Président du Sénat le 3 mars 1899, il succède à Emile Loubet (Les présidents de la république. - 3eme république : Emile Loubet) élu Président de la République.

Réélu président du Sénat jusqu'en 1906, il préside la Haute Cour de Justice pour l'affaire de la caserne de Reuilly (tentative du coup d'Etat pendant les obsèques de Félix Faure (Les présidents de la République - 3eme République : Félix Faure)).

 

Élu Président de la République le 17 février 1906, il succède à Emile Loubet.

Surnommé "le père Fallières", il est contre la peine de mort et gracie plusieurs condamnés. Il travaille au renforcement de la triple entente.

 

Triple entente

Alliance militaire de la France, du Royaume Uni, de la Russie impériale.

 

C'est pendant son mandat que prendra fin l'affaire Dreyfus (Les présidents de la République - 3eme République : Félix Faure)

Il instaurera l'isoloir permettant les votes secrets.

 

Son mandat s'achève en 1913, il ne se représentera pas pour un second mandat.

 

Décès le 22 juin 1931 à Mézin d'une crise cardiaque.

 

Prochain épisode : Raymond POINCARE, 1913-1920

 

cochon d'inde 3Papatte à tous

Rastacoco



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Mon petit Rasta Coco, comment tu vas bien ?!!! Ca faisait longtemps ! Quand est-ce que tu fais un article sur Megaupload, les droits sur le net et sur Anonymous ? Bisous mon lapin
Répondre
B
<br /> <br /> C'est gentil de passer me faire un coucou, comme tu le vois je me suis lancé dans l'article historique, en ce moment je suis un peu occupé avec ma nouvelle<br /> copine surnommée "miss daisy", elle s'intéresse fortement à moi et veux me piquer mes carottes, mais c'est pas grave parce qu'elle me laisse aller boire dans sa gamelle en revanche ses croquettes<br /> c'est dégeu, j'aime pas du tout,  je suis presque aussi lourd qu'elle et elle dit rien quand je lui tire les poils de ses papattes, mais Patoche s'inquiète et nous surveille comme le lait<br /> sur le feu. Faudrait la présenter à Caramel ? Mon Babass est pas là il est à Londres et la maison semble toute vide. Pour l'article sur Megaupload, les droits et Anonymous tu<br /> peux faire un article en tant qu'invité sur mon blog si tu le souhaites. J'étais bien content de ta visite MAIS JE NE SUIS PAS UN<br /> LAPIN. Je te sers la papatte à toi mais aussi à ta petite famille. BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />