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10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 22:55

Le déconfinement est prévu pour le 11 mai, ça fait plus de quinze jours maintenant que tout le monde est au courant. Donc tout devrait être prévu pour que nous puissions reprendre le travail dans de bonnes conditions. On va donc regarder ce qui va se passer dans les transports qui sont la grosse inquiétude d'une majorité de franciliens obligés de travailler.

 

Explications du secrétaire d'état

Le trafic des RER, trams, Transiliens en Île-de-France va s'intensifier progressivement le temps de remettre en fonctionnement tout le système ferroviaire qui a tourné au ralenti durant les deux mois de confinement. 2/3 des matériels roulants sont restés garés. Avant de les remettre en circulation plusieurs étapes sont indispensables : contrôle des batteries, isolement des moteurs, tests, maintenance des aiguillages, etc.

Si le déconfinement progressif se passe bien, Transilien prévoie une offre à 100% du plan de transport sur la première quinzaine de juin.

Avec l’obligation de respecter une distance d'un mètre entre voyageurs, nous ne pourrons transporter que 15% de nos voyageurs habituels. Un siège sur deux devra rester vide.

Et évidement port du masque obligatoire, attestation de l'employeur aux heures de pointe, respect des règles de distanciation etc etc sinon 135€ d'amende.

A partir du 11 mai, sur les 3,4 millions de voyageurs transportés chaque jour, seuls 410 000 pourront voyager.

Il faut privilégier le télétravail, éviter les heures de pointe, porter un masque, avoir son attestation (pour les heures de pointe) et prévoir une marge de temps pour nos trajets.

RER B : 60% des trains les changements Gare du Nord restent suspendus.

60 stations de métro fermées.

Si on s'aperçoit qu'il y a embouteillage, il y aura moins de train.

Question : puisque depuis plusieurs semaines la date de déconfinement est fixée, pourquoi ne pas avoir préparé en amont la reprise, faire les contrôles, les tests, les aiguillages, ce qui aurait permis de proposer directement 100% du trafic et non pas 60% par exemple pour le RER B. Donc dès lundi matin il va y avoir un risque d'engorgement, il est gentil notre secrétaire d'état de nous dire de privilégier le télétravail, mais faire fonctionner une ligne de production en télétravail c'est impossible, idem pour les hôtesses de caisse, les services de nettoyage, etc etc, donc tous ceux qui n'ont pas arrêtés de travailler et qui galèrent dans les transports depuis le confinement vont se retrouver avec en plus ceux qui reprennent leur travail. Quant à l'aménagement des horaires ça n'est pas possible pour tout le monde et le patron se fiche royalement de vos problèmes, le sien c'est que sa production reparte il ne peut pas organiser sa chaîne avec des horaires à la carte. Il n'y pense même pas, tu dois commencer à l'heure, débrouille toi. Notre secrétaire d'état ne doit pas savoir ce qu'est une pointeuse.

L'obligation des masques : ils ont voyagé sans masque depuis le confinement, comme ils ne sont pas complètement idiots ils appliquent d'eux-mêmes les règles de distanciation quand c'est possible et se sont fabriqués des masques avec ce qu'ils pouvaient (il faut remarquer que nous sommes très inventifs (heureusement) : taies d'oreiller, sopalin, chaussettes....) Donc, pour changer un peu, l'état pourrait payer une amende de 135€ à chaque travailleur qu'elle a obligé à voyager sans masque puisque ça ne servait à rien.

Les attestations : une perte de temps en plus pour notre travailleur qui devra attendre qu'on la vérifie. Sérieux à moins d'y être obligé je ne pense pas que les gens se ruent dans le RER par loisir, notre secrétaire d'état devrait le prendre plus souvent aux heures de pointe, il comprendrait.

Une tolérance de deux jours nous sera accordée, « merci Monseigneur, vous êtes trop bon ».

Enfin la dernière phrase du secrétaire d'état me laisse perplexe : « si il y trop de monde sur les quais et dans les wagons on supprimera des trains et on ne pourra pas transporter tout le monde !

La logique me dirait qu'il faut en rajouter mais non pour la sécurité des voyageurs il faut en supprimer.

Donc conclusion : Lundi vous irez travailler sans savoir à quelle heure vous arriverez, sans savoir si vous aurez un train, sans savoir si votre sécurité est correctement assurée, espérons que nous aurons des transports pour rentrer chez nous après notre journée de travail ?

C'est une sorte de loterie. Notre gouvernement est très joueur.

Je ne vous parle pas de tous ceux qui prendront le métro, qui devront courir après leur correspondance puisque certaines stations sont fermées, etc

Encore une fois rien n'a été prévu ou vaguement, sauf de nous filer des amendes.

Rastacoco

Papatte à tous.

 

 

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