Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 23:12

 

terre_074.gifD'où vient l'expression "Trou dans la couche d'ozone" ?

La première observation a eu lieu en 1985 au dessus de l'Antarctique. L'utilisation des chlorofluorocarbures (CFC)*, a fait diminué l'épaisseur de la couche d'ozone, c'est là qu'est née l'expression "Trou dans la couche d'ozone". Depuis 1987, l'utilisation des CFC est interdite.

Mais après le CFC, c'est le protoxyde d'azote* (produit en énorme quantité par l'agriculture) qui devient le principal ennemi de la couche d'ozone.


Après l'Antarctique l'Arctique

Les scientifiques pensaient que ce problème était réservé à l'Antarctique, mais trousoleilles faibles concentration d'ozone* au-dessus de l'Arctique témoignent d'un trou dans la couche d'ozone.

L'épaisseur de la couche d'ozone diminue quand le processus de destruction n'est pas compensé par la création d'ozone.

Le rayonnement solaire sépare les atomes d'oxygène des molécules de dioxygène et permet la création d'ozone.

Continent le plus froid de la Terre, la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique est donc de faible épaisseur.

Cependant, après l'hiver 2010, un immense trou dans la couche d'ozone au- dessus de l'Arctique a été observé. Sa taille est d'environ 2 millions de kilomètres carrés.

danger-embleme-icone-8631-96Les scientifiques n'expliquent pas ce phénomène, bien que probablement le froid inhabituellement prolongé en Arctique l'année dernière y est peut être pour quelque chose ?

Cette couche protectrice empêche le passage des rayons ultraviolets du soleil qui ont la capacité d'endommager l'ADN présent dans les cellules des êtres vivants.

pingouins qui danse 146

Pour en savoir plus

  • Notre planète, entretien avec Geir Braathen ; "Aquoi sert la couche d'ozone ?"  link
  • Ademe link
  • Le Monde, 3 octobre 2011 link
  • Futura sciences, 3 octobre 2011 link
  • Sciences pour tous link

* CFC : ces produits commercialisés sous des noms divers (Fréon, Forane, Iscéon...) dont classés en groupes selon leur composition chimique. Les CFC et, dans une moindre mesure, les HCFC ont un rôle important dans la destruction de la couche d'ozone qui, si elle se poursuivait, pourrait menacer la vie sur la terre. Tous ces gaz, y compris les HFC contribuent par l'accroissement de l'effet de serre au réchauffement global et au changement climatique.

 

* Protoxyde d'azote : puissant gaz à effet de serre ayant un pouvoir de réchauffement global (PRG) sur 100 ans 310 fois plus élevé qu'une masse équivalente de dioxyde de carbone.

 

* Ozone : gaz contenant trois atomes d'oxygène dans chaque molécule. Il protège la terre du rayonnement ultraviolet du soleil.

 

cochon d'inde 3Papatte à tous

Rastacoco


Partager cet article
Repost0

commentaires