Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 00:32

animaux-poulpe-pieuvres-00008Ce petit calmar fait partie de la famille des céphalopodes. Il vit surtout dans la zone aphotique ( Les Abysses... Créatures terrifiantes ) des océans tempérés et tropicaux, là ou l'oxygène y est rare et où la lumière du soleil invisible.

Afin de pouvoir survivre dans ces conditions extrêmes, il s'est adapté. Il apoulpe1 011 d'énormes yeux, qui varient du rouge au bleu selon l'éclairage. C'est l'animal qui a les yeux les plus grands par rapport à sa taille. Si nos yeux avaient la même proportion il seraient comme deux ballons de foot.

Une peau noire, huit bras avec des épines. Il peut produire de la lumière en plusieurs endroits de son corps car il est entièrement recouvert d'organes produisant de la lumière (photophores).

Il désoriente ses ennemies en produisant des flash de lumière toutes les fractions de seconde.

En dépit de son nom, ce n'est ni un calmar, ni une pieuvre, ni un vampire. Il doit son nom au voile reliant ses bras comme celui des chauves-souris.

Sa petite taille (maxi 30 cm) ne représente pas de menace pour l'homme.

 

  Pour en savoir plus :

  • Muséum d'histoire naturelle, dossier de presse de l'exposition link
  • Notre planète info. link

 

  A voir : Au coeur des océans "Les Abysses".

 


cochon d'inde 3Rastacoco

Papatte à tous

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Babass et Patoche
  • Le blog de Babass et  Patoche
  • : Ce blog propose des articles sur l'environnement, l'écologie, les animaux de compagnie, la défense de tous les animaux sauvages et leur maintien dans leur habitat naturel font partie des centres d'intérêts des rédacteurs de ce blog.
  • Contact

Recherche

Liens